Login

Céréales les cours du blé et du maïs sont mouvementés

Le mercredi 14 juin 2023 sur Euronext, les prix des céréales ont enregistré une nette baisse sur des considérations techniques. À l’ouverture des marchés le 15 juin, le blé et le maïs étaient toutefois orientés à la hausse. La compétitivité des blés français est mise à mal par la baisse de l’euro face au dollar.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Net repli des cours hier notamment sur opportunités de ventes à l’approche de seuils de résistances techniques », indique Agritel dans sa note quotidienne. Le mercredi 14 juin 2023 sur Euronext, la tonne de blé a clôturé à 233,25 euros sur l’échéance de septembre (–5,50 euros par rapport à la clôture précédente) et à 239 euros sur celle de décembre (–5,75 euros). La tonne de maïs a terminé la séance à 233,50 euros (–1,25 euro) sur l’échéance d’août et à 229,75 euros (–1 euro) sur celle de novembre.

Ce jeudi 15 juin, vers 11 heures, la tonne de blé regagnait toutefois 2,25 euros sur l’échéance de septembre, à 235,50 euros, et 2 euros sur celle de décembre, à 241 euros. La tonne de maïs regagnait, quant à elle, 2 euros sur l’échéance d’août, à 235,50 euros, et 2,25 euros sur celle de novembre, à 232 euros.

Baisse de compétitivité des exportations

Agritel souligne également que l’euro se renforce face au dollar. « Contrairement à la Fed qui a laissé ses taux d’intérêt inchangés hier, la BCE devrait augmenter ceux de la zone Euro de 25 points aujourd’hui, pour porter son taux directeur à 3,5 % » , indique le cabinet. L’euro s’affichait, le 15 jun 2023 au matin, « légèrement au-dessus des 1,08 ». Agritel rappelle que la conséquence directe est la baisse de compétitivité sur la scène internationale, « notamment face à un concurrent majeur, la Russie ».

Sur les marchés américains, « les marchés ont reculé avec des prises de profit après la hausse de mardi », indique Sitagri. Le cabinet note également que « les opérateurs sont en attente du rapport hebdomadaire sur les ventes à l’exportation ».

Par ailleurs, « la Russie n’a pas encore décidé si elle prolonge l’accord sur les exportations des céréales en mer Noire qui expire à la mi-juillet, relève Sitagri. Elle reproche à l’occident de ne pas respecter les termes de l’accord. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement